Intoduction "Inscriptions sur les liste du PCI et après ?" - Pierre Bois

Intoduction "Inscriptions sur les liste du PCI et après ?" - Pierre - Bois by BCD/Sevenadurioù

Quatre ans après, comment mesurer l’impact de l’inscription du fest-noz sur la liste représentative du PCI ? L’occasion est prise d’interroger cette pratique culturelle et les enjeux contemporains qui la traversent au regard d’autres pratiques musicales et festives reconnues par l’Unesco telles que la samba de Roda du Brésil ou le gwoka de la Guadeloupe.

Biographie

Docteur en ethnomusicologie, Pierre Bois est conseiller artistique à la Maison des Cultures du Monde (Paris) où il mène depuis une trentaine d’années une activité de programmation de musiques et de spectacles traditionnels du monde et dirige la collection de disques de musiques traditionnelles INEDIT. Il a également mis en œuvre le Centre de documentation sur les spectacles du monde, antenne vitréenne de la Maison des Cultures du Monde, qui est devenu en 2011 le Centre français du patrimoine culturel immatériel. Il intervient aussi comme expert auprès de l’UNESCO dans le cadre de la Convention pour la sauvegarde du PCI ainsi que du Fonds international pour la promotion de la culture et a été chargé pendant dix ans de la programmation de musiques du monde islamique à l’auditorium du musée du Louvre. Il est l'auteur de plusieurs articles et d'une soixantaine d’albums dont notamment trois anthologies publiées dans la collection de disques INEDIT (Maroc, Azerbaïdjan, Tunisie).